Trianon au chocolat

Publié le par Cassandra

trianon au chocolat2 

Une recette trouvée chez Mme Chocolat qui a plu à tout le monde!

 

Ingrédients pour 10 personnes:

Biscuit moelleux aux amandes :

  • 60 g de poudre d'amandes
  • 120 g de sucre
  • 3 blancs d'oeufs
  • 20 g de farine 

Croustillant au praliné:

  • 150g de pralinoise
  • 7 sachets de gavottes (crêpes dentelles)

Mousse au chocolat :

  • 60 g de sucre
  • 200 g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 20 cl de crème fleurette entière
  • 1 oeuf entier + 3 jaunes d'oeufs

 

Comment faire? 

Préparer le biscuit aux amandes:

Etaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur une feuille de silicone. Mélanger 60 g de sucre avec la farine, la poudre d'amandes. Ajouter délicatement les blancs montés en neige (auxquels on incorpore 60 g de sucre dès qu'ils commencent à devenir ferme). 
Disposer le biscuit sur le plat de service. Placer dans le four préchauffé. Faire cuire à 200° pendant 10 min. Le gâteau doit être mou, doré. Se servir d'un cercle comme emporte-pièce et laisser le biscuit dedans. 
Laisser refroidir. 

 

Préparer le croustillant praliné :

Faire fondre la pralinoise au bain-marie. Écraser les gavottes grossièrement sans les réduire en poudre. Les mélanger très délicatement avec la pralinoise fondue et légèrement refroidie. (si le chocolat est trop chaud, les gavottes risquent de ramollir) Étaler cette préparation sur la génoise sans l'écraser. Laisser durcir la couche de croustillant.


Préparer la mousse au chocolat :

Fouetter les jaunes d'oeuf et l'oeuf entier. Faire chauffer 60 g de sucre avec un peu d'eau jusqu'à ébullition. Verser sur les oeufs battus et fouetter vivement quelques minutes. Ajouter le chocolat fondu et mélanger. Monter la crème fraîche entière (mise au frigidaire) en chantilly (dans un saladier  ou dans le bol du robot entreposé au congélateur pendant au moins 1/2h). Mélanger la chantilly et le chocolat (celui ci ne doit pas être chaud). Verser cette mousse sur la couche de praliné. Mettre au frais plusieurs heures (l'idéal est la veille). Quand la crème est "prise", saupoudrer de cacao amer le dessus.

 

trianon-montage.jpg

 

Ce qu'on en pense: un délice (bon pas forcément pour moi car je ne suis pas fan des gâteaux au chocolat). Mais beaucoup de personnes sont venues me complimenter pour ce dessert. "Ca croustilleee!!!"

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

chocolatatout 06/10/2011 20:25


merci pour le clin d'oeil


ALBERTINI Maud 06/10/2011 18:38


wouah, que dire, la présentation est au top et je ne doute pas un instant que le goût doit être au même niveau !! Je ne peux que te complimenter ma fille pour cette splendeur.
Ta Maman qui t'aime