Carottes confites caramélisées

Publié le par Cassandra

carottes-fondantes-caramelisees2.jpg

 

Moi qui n'ai jamais été fana des carottes, depuis que je cuisine j'aime me lancer de nouveaux défis afin de trouver de nouveaux moyens de les cuisiner et surtout de les apprécier! Je prends à chaque fois un risque: et si je n'aimais pas? Mais parfois (souvent) les risques payent! Et c'est le cas avec ces carottes fondantes revenues dans un mélange à base de miel (ou comment rendre les carottes encore plus sucrées!). Etonnant pour une inconditionnelle du sucré-salé non?

Vous vous demandez sûrement (ou pas) comment est arrivée cette recette dans ma chaumière. J'ai tout simplement surfé sur la toile dans l'espoir de trouver de nouvelles recettes de légumes prise par une soudaine envie de nouveautés! J'ai trouvé plusieurs recettes de carottes fondantes. J'ai retenu l'idée et les ai cuisinées "à ma sauce".

 

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 belle botte de jeunes carottes ou de carottes assez fines
  • 3 c.s. d'huile d'olive
  • 3 c.s. de sauce soja
  • 2 c.s. de miel
  • 2 c.s de thym
  • 2 c.s. de sésame
  • Sel, poivre
  • 1 peu d'eau

 

Comment faire ?

  1. Eplucher les carottes si elles sont très jeunes (c'est-à-dire petites), sinon les éplucher et les couper en deux tronçons.
  2. Faire chauffer l'huile dans une poêle ou un wok. 
  3. Une fois l'huile chaude, ajouter le miel, la sauce soja et le sésame.
  4. Attendre que le miel fonde et que le sésame dore.
  5. Ajouter les carottes, le thym et le fond d'un verre d'eau et faire caraméliser les carottes pendant une trentaine de minutes sur un feu moyen-fort.
  6. Mélanger les carottes de temps en temps en ajoutant un fond de verre d'eau dès que l'eau s'évapore.

 

- L'eau est ici le secret : sans eau, les carottes auront du mal à devenir fondantes. Elle permet de cuire le coeur des carottes.

- Le temps de cuisson dépend de la taille et de l'épaisseur des carottes. Plus elles seront grosses, plus la cuisson de leur coeur sera longue.

 

Ce qu'on en pense

J'adore ces carottes! Ce fut une vraie réussite et une belle découverte! Et voilà une nouvelle manière de cuisiner ce légume! A conseiller aux amateurs de sucré-salé. A ne pas proposer à ceux qui le déteste!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Xavier 11/04/2018 18:41

Je fais depuis des années des carottes confites mais différemment :
- j'épluche et je coupe en rondelles mes carottes
- je fais revenir doucement des oignons émincés dans du beurre (salé)
- j'ajoute une bonne cuiller à soupe de sucre
- je mets ensuite les carottes
- sel, poivre
- une feuille de laurier
- du thym et une branche de romarin
J'utilise la fameuse casserole des magasins suédois à fond épais
je couvre mais laisse l'eau de végétation s'évaporer : je n'ajoute pas d'eau du tout, les carottes en produisent suffisamment.
et j'oublie ma gamelle sur un petit feu (Th 2) vitrocéramique pendant des heures, en fonction de la quantité; par ex un Kg peut rester 3 heures, bien sur je surveille de temps en temps et je remue pour que les carottes brunissent et soient confites à peu près uniformément et ç le fin, bizarrement, mon fils qui à dix ans mange des carottes !!! eh oui, c'est donc possible même pour un inconditionnel des patates sous toutes leurs formes, il les adorent tellement qu'ils les appellent les carottes à la papa ce flatteur.
pour terminer ce monologue sans fonds, je vais aussi tenter la recette ci-dessus, j'adore le salé/sucré donc ca devrait m'aller
à une prochaine fois peut être
amicalement
Xavier

Wes 12/11/2016 13:38

J'ai essayé, j'ai raté.
En ingrédients vous faites mention du sel et poivre mais n'en parlez pas dans les étapes.

Janine 17/09/2016 12:54

Je suis en train de les cuisiner je vais les présenter dans l'assiette avec une tajine

elodie 29/07/2015 19:56

Chez moi, les petits détestent les carottes et je n’ai jamais pu comprendre pourquoi. Je vais essayer de les préparer de cette manière…

Marie christine 14/05/2012 12:37

vous avez un blog tout ce qu il y a de plus gourmand,j adore carottes confites pour demain et bonne cuisine a vous M Christine