Flan à la vanille, lemon curd et speculoos

Publié le par Cassandra

flan-a-la-vanille--lemon-curd-et-speculoos2.jpg

 

Cette recette est le fruit d'un gâteau découvert sur le blog de Stef qui a revisité le flan pâtissier en créant un "Flan à la noisette marbré de confiture de châtaigne, chocolat et potimarron" et de mes goûts. J'aime beaucoup le flan patissier mais le revisiter de cette façon été une idée de génie! J'ai adhéré à l'idée de remplacer la pâte brisée par une pâte de biscuits comme pour un cheesecake, sauf qu'au lieu d'être à base de galettes bretonnes la mienne est à base de spéculoos. Adorant le lemon curd, il me semblait évident d'en mettre dans ce gâteau! Et on finit par une petite couche de chocolat.

 

Ingrédients pour 8-10 personnes:

Pour le flan:

  • 1 litre de lait
  • 100g de maïzena
  • 150g de sucre
  • 4 oeufs
  • 1 gousse de vanille ou 1 c.c. de vanille en poudre
  • Le zeste d'un citron

Pour la pâte:

  • 300g de speculoos
  • 150g de beurre
  • 1 c.s. de lait

Pour le lemon curd:

  • 4 citrons moyens ou 3 gros citrons
  • 150 de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 c.s. de maïzena

Pour le glaçage:

  • 100g de chocolat pâtissier
  • 1 c.s. de crème fraîche

 

Comment faire?

Pour la pâte: mettre les speculoos dans un mixeur. Les mixer et faire fondre el beurre au micro-ondes pendant ce temps. Ajouter le beurre et le lait dans le mixeur. Votre pâte est prête. Beurrer et fariner le moule et y déposer la pâte dans le fond et sur le pourtour du moule. Placer au frigo le temps de préparer le reste.

Pour le lemon curd: laver les citrons puis zester 2 d'entre eux. Placer les zestes puis le jus des citrons dans une casserole. Ajouter le sucre et la maïzena et mélanger. Mettre sur feu doux. Battre les oeufs et les ajouter et les ajouter dans la casserole. Monter le feu et bien mélanger sans cesse à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe. Une fois que la crème est bien épaisse, la retirer du feu.

Pour le flan: faire bouillir le lait avec la vanille et le zeste de citron. Mélanger la maïzena avec le sucre et ajouter les oeufs un à un. Ajouter ensuite au lait et bien mélanger sans cesse au fouet jusqu'à ce que la préparation épaississe. 

 Pour le montage: verser la moitié du flan dans le moule. Ajouter le lemon curd (étaler avec une maryse ou le dos d'une cuillère si nécessaire). Verser l'autre moitié du flan. Enfourner à 180°C pour 35 minutes. Laisser refroidir. Après un passage au frigo, démouler. Ensuite faites votre glaçage. Faire fondre le chocolat avec la crème au micro ondes quelques dizaines de secondes. Etaler sur le flan. Décorer comme vous le souhaitez (pour moi ce fut du beurre de cacahuètes).

 

Ce qu'on en pense?

C'est très bon, pas si lourd que ça. Ca change du flan traditonnel. Et bien sûr on peut imaginer bien d'autres parfums! Attention a étaler la même quantité de pâte dans le moule car pour ma part le fond ud moule était trop fin donc on en sentait peu le goût et les contours trop garnis donc écoeurant.


FLAN-COLLAGE.jpg

Publié dans Gateaux and cie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Carotte 02/12/2011 11:04

une bonne idée de gâteau à mi-chemin entre le cheese cake et la tarte !

ALBERTINI Maud 01/12/2011 18:25

ho que ce gâteau est original !! Le mélange des parfums doit être divin ! Bravo encore pour cette nouvelle recette inédite !!

Cassandra 02/12/2011 16:04



Humm c'était bien bon trois petits-dej à la suite! On s'est régalé :)



sucre-sable 01/12/2011 16:18

Un délice...j'adore, merci à toi, bises!!!

Un petit vote pour mes petits champignons :
http://www.mykitchen.lu/index2.php/?cat=210
Merci

Cassandra 01/12/2011 16:59



A voté! 


Et bien dis donc tu es bien en avance sur les autres, plus de 50% à toi toute seule ;)