Flan pâtissier "comme un pro"

Publié le par Cassandra

flan-patissier2.jpg

 

Ce soir je vous présente une vraie tuerie!

Certains blogeurs ne comprennent pas que l'on puisse partager une recette de flan pâtissier, cette crème cuite au four tellement facilement à réaliser.

Et bien je ne suis pas de cet avis! Des flans j'en ai réalisé plusieurs. A chaque fois, le même constat : il me manque ce petit truc qu'on retrouve chez le flan du pâtissier ou boulanger du coin (sans compter la couleur sans vie à côté des flans jaunes vifs des professionnels).

Alors quand j'ai trouvé cette recette sur le blog de Puce Bleue (que je conseille aux amateurs de pâtisserie et de belles photos) qui a toujours des idées GE-NIA-LES, je l'ai tentée. Je me suis de suite dit que je devrais la patarger avec vous : une recette comme celle là, on ne la garde pas pour soi!

Bon je l'admets, depuis je l'ai réalisée plus d'une fois... Mais ça y est, elle est là pour vous! Je vous partage la recette telle qu'adaptée par mes soins (les changements sont minimes). J'ai doublé les proportions pour avoir un grand flan.

 

Pour un moule à manqué de 26 cm de diamètre :

  • 1L de lait entier
  • 40 cl de crème liquide entière(pour ma part je la prend allégée)
  • 1 sachet de sucre vanillé 1 c.c. de vanille de Bourbon en poudre
  • 2 oeufs
  • 140g de poudre Imperial
  • 180g de cassonade
  • 12 cl de rhum blanc 1 c.s. de vieux rhum

 

Comment faire ?

  1. Mélanger les oeufs, le sucre et la vanille dans un saladier. Fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  2. Ajouter la poudre Impérial et fouetter vivement.
  3. Verser en filet le lait puis la crème tout en fouettant. Ajouter le rhum.
  4. Préchauffer le four à 180°C.
  5. Verser la préparation dans une grande casserole sur feu moyen et fouetter sans cesse jusqu'à ce que le mélange épaississe.
  6. Transvaser la préparation dans votre moule (beurré s'il n'est pas en silicone) et enfourner pour une trentaine de minutes.
  7. Le flan est prêt quand une croûte brune se forme sur le flan.
  8. Laisser refroidir à température ambiante et mettre au frigo plusieurs heures avant de servir.

 

- N'ayez pas peur de la poudre Imperial : ce n'est que de la maïzena, de l'arôme vanille et  du colorant.

- Si votre flan devient  noir trop rapidement, mettez de l'aluminium dessus.

- Ne démoulez surtout pas votre flan avant complet refroidissement, sinon bonjour la cata! (Je sais de quoi je parle... Une petite étourderie et on se retrouve avec une crème pâtissière au lieu d'un flan!)

- Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un flan parisien : foncer le moule avec une pâte brisée avant de verser la préparation dans le moule.

 

Ce qu'on en pense

J'en ai parlé dans mon paragraphe préliminaire : c'est le meilleur flan maison que j'ai mangé! On pourrait croire qu'il sort de chez le pâtissier. Une belle couleur jaune, un flan bien ferme et fondant à la fois, une croûte brune magnifique, et un goût somptueux! A vos fourneaux!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

elodie 30/07/2015 21:48

C’est vrai que la préparation a l’air très simple, mais la réaliser est toute une autre histoire ! Toutefois, je me demandais si l’on peut manger ce flan chaud…

Marie christine 21/05/2012 09:18

voici mon prochain dessert pour mes gourmant d hommes je ny ai plus pensée simple et delicieux merci a vous et excellente journée Mchristine

cuisiner-sain 21/05/2012 13:44

J espère qu ils se régaleront! Bonne journée également! À bientôt