Gâteau aux framboises et mousse de chocolat au lait

Publié le par Cassandra

gateau-aux-framboises-et-mousse-de-chocolat-au-lait2.jpg

 

Je n'en ai pas encore fini avec les recettes réalisées pour le nouvel an. Je ne suis pas toujours pas fan des gâteaux au chocolat mais on m'en a commandé un! Je me suis alors creusée les méninges pour en faire un qui soit joli, bon et surtout pas écoureant. J'ai donc décidé de fourrer une génoise au chocolat d'une mousse au chocolat au lait et de mettre un peu de fruits avec les framboises et de surmonter le tout d'une chantilly peu sucrée. Pour la génoise j'ai utilisé cette recette que je recommande. Pour la mousse au chocolat j'ai utilisé la recette d'un trianon que j'ai déjà postée en remplaçant le chocolat noir par du chocolat au lait.

 

Ingrédients:

Pour la génoise:

  • 6 oeufs
  • 300g de sucre
  • 150g de farine
  • 1 à 2 c.s. de cacao en poudre

Pour la mousse au chocolat:

  • 60g de sucre
  • 200g de chocolat au lait
  • 20 cl de crème fleurette
  • 1 oeuf entier + 3 jaunes
  • 300g de framboises

Pour la chantilly:

  • 15cl de crème fleurette
  • 1 sachet de chantilly'fix
  • 30g de sucre glace
  • 150g de framboises

 

Comment faire?

Pour la génoise: fouettez avec un batteur électrique les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Monter les blancs en neige. Incorporer un quart des blancs en neige au mélange jaunes-sucre avec un peu d'eau et continuer à mélanger avec la batteur. Ajouter alors la farine, les blancs et le cacao en mélangeant à l'aide d'une spatule du bas vers le haut pour ne pas faire retomber les blancs. Verser la préparation dans votre moule (beurrer et fariner le s'il n'est pas en silicone). Enfourner pour 40 min à 180°C.

Pour la mousse au chocolat: fouetter les jaunes d'oeuf et l'oeuf entier. Faire chauffer 60 g de sucre avec un peu d'eau jusqu'à ébullition (stopper dès l'ébullition sinon le sucre deviendra caramel). Verser sur les oeufs battus et fouetter vivement quelques minutes. Faire fondre le chocolat. Monter la crème fleurette (mise au frigidaire) en chantilly (dans un saladier  ou dans le bol du robot entreposé au congélateur pendant au moins 1/2h). Mélanger la chantilly et le chocolat (celui ci ne doit pas être chaud). Couper la génoise refroidie en deux et y déposer la mousse. Laisser un espace de 2cm car la crème va un peu bouger avant de refroidir (sinon le résultat sera une mousse qui tombe sur le gâteau comme le mien!). Mettre les framboises sur la mousse et refermer avec l'autre moitié de génoise.

Pour la chantilly: monter la crème en chantilly. Quand elle commence à monter ajouter le chantilly fix et le sucre glace et continuer à monter la crème en chantilly. Mettre la crème dans une poche à douille. Garder la poche à douille au frais jusqu'au moment de servir le gâteau et décorer votre gâteau avec. Ajouter des framboises et servez.


gateau-aux-framboises-et-mousse-de-chocolat-au-lait-part2.jpg

 

Ce qu'on en pense?

Ce gâteau a eu un énorme succès! Je l'ai vaguement goûté pour savoir ce qu'il donnait malgré ma réticence pour les gâteaux au chocolat. Et là, révélation: je m'en suis prise une part entière. Le résultat souhaité est là: ce n'est pas du tout écoeurant!
La photo de la part n'est pas géniale car le gâteau était sorti d'une frigo depuis bien une demi heure donc les crèmes étaient bien moins fermes :) 

Publié dans Gateaux and cie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ALBERTINI 06/01/2012 18:33

Surtout que tu en es plus que capable !! Bisous !

ALBERTINI 06/01/2012 16:59

vraiment magnifique, du grand art !!

Cassandra 06/01/2012 17:49



merci maman! j'ai hâte d'avoir toutes les connaissances et tous les ustensiles pour repousser les limites et faire des choses encore plus belles visuellement :)