L'exquis framboise-pistache

Publié le par Cassandra

L-exquis-framboise-pistache2.jpg

 

Pour terminer en beauté notre Noël avancé j'ai voulu un dessert légert et fruité. L'idée était de revisité un trianon au chocolat en gardant le même principe: une génoise, une couche croquante et une mousse. Côté fruit j'ai opté pour les framboises (pourquoi, je n'en ai aucune idée). Quels parfums se marient bien à la framboise? La pistache et le chocolat blanc! Et voilà un trianon qui n'a plus vraiment grand chose à voir avec l'original :)

Pour la génoise je me suis inspirée de plusieurs recettes pour obtenir cette génoise à la pistache. Pour le croquant j'ai simplement repris la recette du trianon au chocolat en remplaçant le chocolat noir par du chocolat blanc. Par contre pour la mousse j'ai suivi à la lettre la recette de ce framboisier trouvé sur Marmiton.

 

Ingrédients pour 12 personnes:

Pour la génoise:

  • 125g de pistaches non salés
  • 50g d'amandes éffilées
  • 3 c.s. d'huile d'olive
  • 2 oeufs (on n'utilisera qu'un jaune)
  • 100g de sucre + 50g
  • 80g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

Pour le croquant:

  • 8 crèpes dentelles (gavottes)
  • 200g de chocolat blanc
  • 2 à 3 c.s. de crème fraîche

Pour la mousse:

  • 500g de framboises (surgelées en cette saison)
  • 250g de fromage blanc
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 2 oeufs
  • 100g de sucre
  • 5 grandes feuilles de gélatine (j'en ai mis 6 pour être sûre et certaine qu'il prenne en 3 heures)

 

Comment faire?

Pour la génoise: faire une pâte de pistache en mixant les pistaches, le sucre et les amandes éffilées. Y ajouter l'huile d'olive. Mixer de nouveau. Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine et la levure. Monter les blancs en neige, quand ils sont fermes, incorporer leS 100g de sucre. Ajouter aux blancs d'oeuf, le jaune et la farine. Verser la génoise sur une plaque recourverte de papier sulfurisé. Une fois la génoise cuite, la transférer sur votre plat de service et couper les bords en enfonçant votre cercle pâtissier.

Pour le croquant: faire fondre le chocolat blanc dans une casserole. Pendant ce temps réduire vos gavottes en miettes en les écrasant avec la main dans un saladier. Le chocolat blanc formant plus une pâte qu'autre chose, rajouter de la crème fraîche pour la liquifier. Laisser le chocolat refroidir un peu et verser le sur les gavottes. Mélanger. Attention si le chocolat n'est pas assez froid, les crèpes ne seront plus croustillantes. Verser sur la génoise.

Pour la mousse: faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau tiède. Faire chauffer les framboises dans une casserole avec un peu d'eau. Une fois les framboises chaudes, elles commencent à ramollir. Ajouter les feuilles de gélatine égouttées (je les serre fort dans ma main). Mixer le tout. En principe il faut ensuite passer le tout au tamis pour enlever les petites graines des framboises. Je ne le fais pas et on ne sent pas vraiment les graines si on a un bon mixeur. Séparer les blancs des jaunes. Mélanger le fromage blanc, les jaunes, la crème, le sucre et le coulis de framboises. Monter les blancs en neige. Les ajouter délicatement à la préparation. Verser cette crème sur la couche de croquant au chocolat blanc.

Le mieux est de faire le gâteau la veille et de le laisser prendre au frigo toute la nuit mais si vous n'avez que quelques heures avant le repas, placer votre gâteau au congélateur une heure et ensuite le mettre au frigo jusqu'au moment du service. Ne le laissez pas plus d'une heure où la génoise deviendrait glacée et n'aurait peut être pas le temps de décongelée avant de la déguster.

 

l-exquis-collage.jpg

 

Ce qu'on en pense?

EXCELLETISSIME! Tout le monde a adoré. Personne n'avait plus faim quand j'ai sorti le gâteau mais pratiquement tout le monde s'est resservi! Ce croquant, cette douceur apportée par le chocolat blanc atténuant l'acidité de la framboise, cette association framboise-pistache: un dessert à tomber!

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
tout le monde s'est resservi : DEUX FOIS !! et oui c'est vrai on avait plus faim du tout et on aurait dit des ogres affamés quand on le mangeait !! Bravo Cassou, ce gâteau est gigantesque de<br /> parfums et de saveurs sucrées super compatibles les unes avec les autres. A FAIRE D'URGENCE, tellement il est BON !
Répondre