Pâte feuilletée

Publié le par Cassandra

pate-feuilletee2.jpg

 

C'est vrai que je vous abandonne en ce moment. Je m'en veux (un peu). Peut-être est-ce dû au fait que je n'ai pas l'impression de partager quoi que ce soit avec qui que ce soit alors que le principe de blog est le PARTAGE. Mais bon promis, je vais retrouver ma motivation ne serait-ce que pour ma maman qui suit toutes mes recettes :)

Ceci dit, revenons à la recette qui fait l'objet de mon retour sur le blog: la pâte feuilletée. Pour les besoins d'une recette que je publierai demain je me suis lancée dans la confection de ma première pâte feuilletée: un succès :)

Je me suis servie de plusieurs recettes pour en arriver à celle-ci: simple, rapide et peu (tout est relatif) grasse.

 

Ingrédients pour 3 pâtes:

  • 500g de farine
  • 250g de beurre
  • 30 cl d'eau
  • 1 c.c. de sel

 

Comment faire?

Sortir le beurre du frigo. Dans un saladier faire la détrempe : mélanger la farine et le sel puis ajouter au fur et à mesure l'eau jusqu'à former une boule. La placer dans du film alimentaire et laisser 30 minutes au frigo. Pendant ce temps couper le beurre en petits morceaux et le malaxer pour en former une boule. L'applatir légérement avec les mains et placer le morceau de beurre entre deux feuilles de film alimentaire. Etaler le beurre en carré à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (attention pas trop finement). Sortir la détrempe du frigo et l'étaler en étoile. Placer au centre le beurre et replier chaque branche de l'étoile vers le centre et bien souder les morceaux de pâte. Etaler vers le haut puis le bas de façon a former un rectangle de la taille d'un rouleau à pâtisserie et demi. Plier la pâte en trois en rabattant le haut du rectangle vers le centre et le bas vers le centre. Mettre au frigo 30 minutes. Faire deux autres tours: sortir la pâte et la tourner d'un quart de tour puis étaler de nouveau en un rectangle et replier la pâte en trois. La tourner de nouveau d'un quart de tour et étaler en rectangle puis replier. Mettre au frigo 30 minutes et faire 2 autres tours. Couper la pâte en trois morceaux égaux. Si vous les utiliser maintenant les laisser 30 minutes au frigo sinon les mettre dans du film alimentaire et les placer au congélateur.

 

pate-feuilletee-collage.jpg

 

Ce qu'on en pense?

Hummmmm! Une réussite! Je suis fière de moi :) :) Avec les deux pâtes qui sont au congélateur j'essayerai de faire quelque chose de plus "feuilleté" que la recette pour laquelle j'ai fait cette pâte pour d'autant plus apprécier le feuilletage de la pâte.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ALBERTINI 29/01/2012 08:47

Moi ça fait environ 4 ans que j'attends de me lancer pour faire des macarons, si tu pouvais t'y mettre, ça me boosterait peut-être !! Bisous !

Cassandra 29/01/2012 09:09



Il me faut une occasion! Dès que j'en ai une et du temps, je me lance :) :) 



ALBERTINI 29/01/2012 06:47

Oui, ne t'en fais pas, c'est un peu l'ambiance comme ça en ce moment, nous sommes tous un peu désabusés par plein d'évènements et nous montrons moins éloquents (moi la première !) Fais ce blog
surtout pour nous deux, notre passion au moins nous la vivons aussi pour cela. Le reste, suivra peut-être un jour.... En tous les cas, je suis fière de toi et de qui tu es... Alors au niveau de la
cusine, tu es vraiment une championne ma fille et cette pâte feuilletée le prouve parce que crois-moi que moi je ne l'aurais jamais faite car c'est pas évident ! Garde ta passion et continue ce
blog. Dès que j'ai plus de temps je te rejoins mais là, je dois travailler sur d'autres domaines...

Cassandra 29/01/2012 08:28



Merci maman!!! Oui faut que je le fasse pour nous deux! 


Oui on en a déjà parlé, prends ton temps.
J'ai vaincu la pâte feuilletée. Je dois encore vaincre le caramel (échec sur échec) et tenter les macarons que je soupçonne de prendre beaucoup de temps comme la pâte feuilletée alors qu'en
réalité il n'y a rien de bien compliqué et de vraiment long (il faut prévoir son aprem car il y a des temps de repos masi on peut faire ce qu'on veut entre temps).