Tarte tatin

Publié le par Cassandra

 tarte-tatin2.jpg

 

Voici la recette pour laquelle j'ai réalisé une pâte feuilletée: la tarte tatin. 

J'adore cette tarte et pourtant je ne l'avais jamais réalisée. Que de temps perdu! Un vrai délice! Cependant je ne la ferai pas tous les jours car ça prend du temps (entre la pâte, l'épluchage des pommes, le taillage des pommes et le caramel, il faut compter plusieurs heures). 

 

Je participe à un tour en cuisine dont le principe est de réaliser une recette parmi l'un des blogs également inscrit au tour. Pour ma part on m'a envoyée piocher une recette chez Pause Café, un blog bien sympa bien qu'il n'ait pas été facile pour moi de trouver une recette car on y trouve peu de salé. Heureusement j'ai décidé depuis peu de me faire un plaisir pour chaque petit-dej dominical (et là bizarrement j'avais beaucoup de choix ;). C'est Lili qui a pris une recette sur mon blog :)

J'ai très peu modifié la recette.

 

Ingrédients:

  • 1 pâte feuilletée
  • 1,2kg de pommes
  • 75g + 20g de beurre
  • 150 + 50g de sucre
  • 1 peu d'eau
  • 1/2 c.c. de sel

 

Comment faire?

Eplucher les pommes et les couper en lamelles fines. Mettre 150g de sucre et 50 de beurre dans une casserole pour faire un caramel. Bien fouetter. Quand on commence à obtenir une sorte de pâte ajouter un peu d'eau ce qui va de suite liquéfier le caramel (en principe on pourrait y arriver sans mais moi je n'y arrive toujours pas...). Ajouter encore 25g de beurre et le sel. Préchauffer le four à 180°C. Quand le caramel est brun, le retirer du feu et le mettre dans un moule à manquer. Diposer une première couche de pommes bien serrées, puis une autre. Parsemer des 50g de sucre restants et de 20g de beurre coupés en petits morceaux. Mettre la pâte feuilletée dessus et bien faire rentrer les bords dans le moule. Enfourner à 180°C pour 20 minutes.

 

tarte tatin collage

 

Ce qu'on en pense?

Elle ne devait être dégustée que ce matin mais dès hier on l'a goûtée: un délice!!!!! Que c'est bon avec ces pommes imbibées de caramel au beurre salé!!!! J'adoooooreee!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ALBERTINI 29/01/2012 10:39

Hum la tarte TATIN, simple et toujours plaisante à manger. Comme quoi quelquefois, les choses simples sont finalement toujous les meilleures... Merci pour cette recette, qui, accompagnée
éventuellement d'une boule de glace à la vanille peut être délicieuse...

Cassandra 29/01/2012 10:49



oui la boule de glace!! hummmm!!! maison bien sûr ;) 
Bon au npetit-dej j'ai évité le glace lol


Oui les choses les plus simples sont souvent les meilleures! Et surtout servent de base pour décliner à l'infini!!  



Clairette 29/01/2012 09:55

Très jolie réalisation, plus jolie que la mienne !
Je me disais justement que je ne publiais pas assez de salé, je vois que les grands esprits se rencontrent ! Merci pour cette belle participation !

Cassandra 29/01/2012 10:02



Merci pour ton commentaire!!! C'était vraiment super bon!!!!
Visiblement ton grand amour est la pâtisserie. Autant te dire que moi aussi! Mais essayant de faire attention à ma ligne, à la variété de mon alimentation et à son équilibre pour remplacer la
viande, je cuisine beaucoup plus salé sinon je prends 10 kilos en un mois lol. Bonne continuation! :)