Velouté de chou-fleur aux saveurs thaïes et ses oignons frits

Publié le par Cassandra

Soupe-de-chou-fleur-aux-saveurs-thaies-et-ses-oignons-gril.jpg

 

Et voici encore un velouté! Je ne le dirai jamais assez: c'est la meilleure solution pour se réchauffer et se régaler tout en mangeant léger (que de rimes ce soir!).

Je tiens cette recette du blog de Clémence que je vous conseille très fortement! De belles soupes, de belles recettes pour accomoder les légumes: j'adore, j'adhère! Ce ne sera pas la dernière fois que vous la verrez citée sur ce blog (les prochaines recettes ne feront que confirmer mes dires :p) 

J'ai très légèrement adaptée la recette pour la rendre encore plus "thaïe".

 

Ingrédients pour 4 personnes:

Pour le velouté:

  • 1 chou-fleur
  • 1 grosse pomme de terre 
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 20 cl de lait de coco
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 1 citron vert
  • De la citronnelle
  • Le jus d'un citron vert
  • De la coriandre
  • 1 c.s. de pâte de curry rouge
  • 1 piment oiseau vert
  • 2 à 3 c.s. de sauce soja
  • 1 c.s. de sauce nuoc mam
  • Sel, poivre

Pour les oignons frits:

  • 1 oignon
  • De l'huile de tournesol
  • Du sel

 

Comment faire?

Pour le velouté: émincer l'oignon et l'ail et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive. Enlever les feuilles du chou-fleur et le couper en bouquets. Eplucher et couper la pomme de terre en morceau. Les ajouter dans la cocotte et recouvrir de bouillon. Couvrir et laisser cuire une vingtaine de minutes. Ajouter alors tous les ingrédients et laisser cuire encore une quinzaine de minutes. Retirer le piment et mixer le tout sans mettre tout le bouillon si vous voulez un velouté, avec si vous voulez une soupe.

Pour les oignons frits: émincer extrêmement finement l'oignon. Mettre 1 cm d'huile dans une petite poêle. Quand elle commence à fumer y verser l'oignon. Une fois les morceaux bien frits, les retirer avec une passoire et déposer sur du papier absorbant.

 

Ce qu'on en pense?

C'est très bon et surtout ça permet de faire manger du chou-fleur à ceux qui n'en sont pas fana (comme moi). Pour ceux qui aiment vraiment ce légume, je pense qu'il est possible de ne pas mixer la soupe pour avoir du chou-fleur dans un bouillon aux saveurs thaïlandaises.

Publié dans Soupes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci pour le clin d'oeil et tes propos au sujet de mon blog...
Répondre
C
<br /> <br /> Avec grand plaisir! Ton blog m'enchante totalement et encore je me suis arrêtée aux catégories soupes et légumes. A suivre... ;)<br /> <br /> <br /> <br />