Boulettes de purée
J'ai pris une nouvelle résolution: cuisiner un maximum le week-end pour éviter les déjeuners et dîners en semaine qui ne ressemblent à rien à cause de la flemmingite aigüe dont je suis victime et pour laquelle je me suis autoprescris des heures schotchée au canapé devant la télé allumée. Beaucoup savent de quoi je parle.
Ce week-end je suis donc entrée en guerre contre cette maladie qui me poursuit depuis des années et ai décidé de commencer la bataille en m'attaquant à 2,5kg de pommes de terre (je précise que nous vivons à deux - ça en fait de la patate!).
J'ai décidé de la décliner de trois façons:
- purée
- pommes duchesse
- gnocchis
Mes gnocchis étaient très bons, poêlés comme il faut dans du beurre. Malheureusement ils n'étaient pas très beaux, alors la recette sera pour une prochaine fois!
Ma purée, classique et déjà vue et revue, ne mérite pas que je lui consacre un post.
Restaient donc les pommes duchesse! Une fois la préparation faite, je la mets dans une poche à douille pour dresser de belles pommes duchesse. Et là, la catastrophe! La poche à douille ne supporte pas le moindre petit morceau de pomme de terre: elle s'est retrouvée de suite bouchée! Les morceaux étaient si petits que je n'ai pas eu le courage de réécraser les derniers morceaux restant dans la purée. Il a donc fallu inover. Voilà comment est née cette recette ultra simple!
Ingrédients pours 4 personnes :
- 700g de pommes de terre
- 2 jaunes d'oeuf
- 50g de beurre
- Muscade
- Sel, poivre
- De la chapelure
Comment faire ?
- Préchauffer votre four à 200°C.
- Eplucher et couper les pommes de terre en morceaux. Les laver.
- Remplir une casserole ou un faitout d'eau, ajouter les pommes de terre et faire bouillir l'eau pendant une quinzaine de minutes.
- Egoutter les pommes de terre.
- A l'aide d'un presse-purée, d'un moulin à légumes ou d'une fourchette, écraser les pommes de terre.
- Ajouter la muscade, le sel, le poivre,les jaunes d'oeufs et le beurre en morceaux et mélanger.
- Mettre du papier sulfurisé sur la plaque du four. Placer la chapelure dans une assiette.
- Rouler des boulettes de purée entre vos mains et les rouler dans la chapelure.
- Poser les boulettes sur la plaque et enfourner une vingtaine de minutes.
- Il est possible de rendre ces boulettes plus complètes et gourmande: rouler par exemple des tomates cerises ou des billes de mozza dans la purée avant de mettre la chapelure.
- Plus les pommes resteront longtemps au four, plus elles seront croustillantes : veillez tout de même à ce qu'elles ne brûlent pas.
Ce qu'on en pense :
C'est tout simple, mais ça fait son effet! Un côté croustillant qui apporte un plus à la purée et qui ravira tout le monde!