Carottes confites caramélisées
Moi qui n'ai jamais été fana des carottes, depuis que je cuisine j'aime me lancer de nouveaux défis afin de trouver de nouveaux moyens de les cuisiner et surtout de les apprécier! Je prends à chaque fois un risque: et si je n'aimais pas? Mais parfois (souvent) les risques payent! Et c'est le cas avec ces carottes fondantes revenues dans un mélange à base de miel (ou comment rendre les carottes encore plus sucrées!). Etonnant pour une inconditionnelle du sucré-salé non?
Vous vous demandez sûrement (ou pas) comment est arrivée cette recette dans ma chaumière. J'ai tout simplement surfé sur la toile dans l'espoir de trouver de nouvelles recettes de légumes prise par une soudaine envie de nouveautés! J'ai trouvé plusieurs recettes de carottes fondantes. J'ai retenu l'idée et les ai cuisinées "à ma sauce".
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 belle botte de jeunes carottes ou de carottes assez fines
- 3 c.s. d'huile d'olive
- 3 c.s. de sauce soja
- 2 c.s. de miel
- 2 c.s de thym
- 2 c.s. de sésame
- Sel, poivre
- 1 peu d'eau
Comment faire ?
- Eplucher les carottes si elles sont très jeunes (c'est-à-dire petites), sinon les éplucher et les couper en deux tronçons.
- Faire chauffer l'huile dans une poêle ou un wok.
- Une fois l'huile chaude, ajouter le miel, la sauce soja et le sésame.
- Attendre que le miel fonde et que le sésame dore.
- Ajouter les carottes, le thym et le fond d'un verre d'eau et faire caraméliser les carottes pendant une trentaine de minutes sur un feu moyen-fort.
- Mélanger les carottes de temps en temps en ajoutant un fond de verre d'eau dès que l'eau s'évapore.
- L'eau est ici le secret : sans eau, les carottes auront du mal à devenir fondantes. Elle permet de cuire le coeur des carottes.
- Le temps de cuisson dépend de la taille et de l'épaisseur des carottes. Plus elles seront grosses, plus la cuisson de leur coeur sera longue.
Ce qu'on en pense :
J'adore ces carottes! Ce fut une vraie réussite et une belle découverte! Et voilà une nouvelle manière de cuisiner ce légume! A conseiller aux amateurs de sucré-salé. A ne pas proposer à ceux qui le déteste!