Caramel au beurre salé

Publié le par Cassandra

caramel-au-beurre-sale2.jpg

 

Il y a peu je vous disais que je n'arrivais pas à faire un caramel! Mais là, en deux semaines, il s'en est passé des choses: j'ai vaincu la levure (mes pains et brioches lèvent enfin), j'ai vaincu la pâte feuilletée qui me faisait peur alors je me suis dit qu'il était temps que je gagne la bataille contre le caramel! J'ai bien fait! Ce que je n'avais pas compris c'était tout simplement que le caramel ne se fait pas à feu moyen mais à feu fort (c'est basique sûrement, mais quand on ne le sait pas...).

J'ai utilisé une recette postée sur youtube et mon caramel est tout pareil :) J'ai simplement diminué les quantités et j'ai obtenu 2 ramequins remplis à ras bord.

 

Ingrédients:

  • 100g de sucre
  • 80g de beurre demi-sel
  • 10cl de crème liquide

 

Comment faire?

  1. Mettre le sucre dans une casserole sur un feu fort. Avec un fouet mélanger le sucre. au début il va s'amalgamer et former des morceaux qui vont s'accrocher au fouet et en peu de temps il va commencer à fondre. Remuer sans cesse. 
  2. Quand le sucre est bien fondu et de couleur ambrée, ajouter le beurre. Il est possible de légèrement baisser le feu. Il faut remuer sans cesse pour que le caramel ne brûle.
  3. Ajouter la crème en filet. Ne pas la verser d'un coup sinon gare aux éclaboussures (plus vous mettez de crème, plus le caramel est liquide).
  4. Verser le caramel dans un récipient et laisser tièdir pour qu'il devient moins liquide.

 

Ce qu'on en pense:

Hummmmmmmmm!!!!!!! Un DE-LI-CE!!!! J'en étais fan mais alors là, je le suis encore plus! J'ai mon caramel au beurre salé comme dans une crêperie qui traine dans mon frigo :) :) :) Parait-il que ça se conserve un bon mois au frigo dans un bocal. N'en ayant pas je l'ai mis dans une boîte hermétique (on verra ce que ça donne).

 

Avec ce caramel j'ai fait ceci:

 

creme-de-mascarpone-caramel2.jpg

 

Il s'agit d'une base de palets bretons mixés à du beurre et cuit au four, surmonté d'une base de mascarpone avec de l'ananas caramélisé et enfin du caramel au beurre salé. Je ne vous donnerai pas la recette en détail pour la simple et bonne raison qu'on ne sentait que le goût du caramel (et accessoirement celui du palet breton). Comme me l'a suggéré notre invité, il faudrait une crème avec quelque chose de plus acide car si la crème a un goût trop doux et sucré, le caramel prend le dessus. Je ne m'avoue donc pas vaincue! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oui je vais essayer dès que possible :)
Répondre
M
WAHHHOUUUUUU!!! ça a l'air troppppp bon !!
Répondre
C
<br /> <br /> Un jour t'en auras :p^<br /> Crêpes au rhum et à la vanille nappée d'un caramel au beurre salé: quoi de mieux pour combler une bretonne? lol<br /> <br /> <br /> Tu devrais tenter, c'est supra simple! <br /> <br /> <br /> <br />
M
tu veux dire le format des photos ?
Répondre
C
<br /> <br /> non, la police, numéroter les étapes etc<br /> <br /> <br /> <br />
A
excellent je vais la faire ta recette de caramel car moi aussi je ne savais pas comment faire le caramel et hop voici que tu la faite !! hi hi !! SUPER !!!!!!!!!!!!! et belles photos en plus !!!!
Répondre
C
<br /> <br /> Merci!!!! Fais-le tu ne vas pas le regretter!!!!<br /> <br /> <br /> <br />