Rolady i kluski

Publié le par Cassandra

Rolady-i-kluski2.jpg

 

La mère de mon chéri étant polonaise j'ai voulu lui faire plaisir avec un menu polonais. Désolée pour la médiocrité de la photo mais j'ai réussi à "choper" une assiette avant qu'elle soit engloutie (et oui je n'ai pas eu la même assiette car pour les nouveaux visiteurs, je rappelle que je ne mange pas de viande). Je me suis principalement servi d'un site de cuisine polonaise pour les réaliser.

 

Ingrédients pour 8 personnes:

Pour les rolady:

  • 8 biftecks
  • 8 tranches de lard fumé
  • 5 oignons
  • 4 cornichons aigre-doux
  • Moutarde
  • Sel et poivre

Pour les kluski:

  • 1,5 kilos de pommes de terre pour purée
  • Environs 250g de fécule de pommes de terre
  • 2 oeufs
  • Sel

Pour la sauce:

  • Lait
  • farine
  • Sel, poivre

 

Comment faire?

Pour les rolady: applatir les tranches de biftecks (avec un attendrisseur de viande ou un verre comme moi) puis les badigeonner de moutarde, saler, poivrer. Y déposer une tranche de lard fumé, un demi oignon, un demi cornichon coupé dans la longueur. Refermer la viande et l'attacher avec de la ficelle de cuisine ou des cure-dents. Mettre un peu de beurre ou margarine dans un faitout et y déposer les rolady. Les faire revenir de chaque côté. Une fois revenus, les retirer du faitout et faire revenir un oignon une heure au minimum.

Pour les kluski: éplucher les pommes de terre et les nettoyer. Faire bouillir de l'eau et y faire cuire les pommes de terre environs 25 minutes. Egoutter les pommes de terre et les réduire en purée à l'aide d'un écrase purée ou d'une fourchette. Prends 1/4 de la purée et mettre la même quantité (pas le même poids, mais  la même "dimension") de fécule de pommes de terre. Bien mélanger. Ajouter les deux oeufs et un peu de sel et mélanger de nouveau. Prendre de petits morceaux, en fait de petites boules, les déposer sur votre plan de travail et avec la paume de la main applatir un peu la  boule. Si l'on veut on peut faire un petit puit au centre avec un doigt pour la sauce. Faire bouillir de l'eau et y déposer les kluskis. Lorsqu'ils remontent ils sont prêts à déguster.

Pour la sauce: une fois les rolady cuits, les retirer de l'eau et épaissir la sauce. Pour cela mélanger du lait et de la farine puis l'ajouter dans l'eau et laisser épaissir (ne pas faire comme moi en mettant directement la farine dans l'eau de cuission sinon vous aurez des grumeaux et devrez passer votre sauce au chinois..). Assaissoner avec du sel, du poivre.

 

Ce qu'on en pense?

Les rolady ont beaucoup fait rire ma belle famille car je suis visiblement la première personne qui les fait en n'émincant pas la garniture. Il faudrait en réalité couper en petits morceaux le lard, l'oignon et le cornichon. J'ai également mis trop d'eau de cuisson, il n'est pas nécessaire de couvrir entièrement les rolady d'eau.

Ceci dit il parait que c'était tout de même bon! Et là est l'essentiel non?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
les kulsky me tentent bien, moi qui adore les pommes de terre sous toutes ses coutures ...
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut surtout une bonne sauce pour les accompagner! Le goût n'a rien de très différent, c'est surtout la texture qui est particulière! A tester surtout si on a des enfants ;)<br /> <br /> <br /> <br />