Coeurs chocolat noir, pistaches et chocolat blanc

Publié le par Maud

coeur2.jpg

 

Je me suis inspirée de la merveilleuse Eryn : pour exécuter ce dessert, et vraiment c'est une révélation, il est SUBLIME !!! Je vais tout simplement vous copier sa recette!

Ce dessert se sert à l'assiette. Il s'agit de gâteaux individuels de chocolat noir et de pistaches grillées. Ils sont recouverts d'un nappage épais de chocolat blanc et parsemés d'un mouliné de pistaches crues.      

Bon à savoir : On pourra remplacer si le on le souhaite les pistaches par la même quantité d'amandes, de noisettes ou autre...

Important : Ici, les moules individuels font 7 cm de diamètre, par 4 cm de hauteur. Attention, le temps de cuisson variera en fonction de la taille des moules. Dans tous les cas de figure, la lame d'un couteau plantée à coeur doit ressortir humide, mais propre ( pas de coulée chocolatée ).

 

 Les ingrédients pour 4 à 6 dômes en fonction de la taille :

Les dômes chocolat & pistache grillée :

  • 2 gros oeufs
  • 100 g de chocolat noir pâtissier ( ici Nestlé Dessert )
  •  75 g de sucre glace
  • 75 g de beurre très mou en dés ( pas fondu )
  •  8 g de farine
  •  50 g de pistaches mondées non salées

Le nappage épais chocolat blanc :

  • 100 à 130 g de chocolat blanc (j'ai mi 130 : trop gourmande !)
  • 35 g de lait demi-écrémé (on peut mettre du lait de soja ou de riz)
  • 10 g de beurre en dés

Contours + déco :

  • 100 g de pistaches mondées non salées
  • 1 cranberrie séchée par dôme
Comment faire ?

1/ Préchauffer le four à 180°C. Etaler les 50 g de pistaches mondées non salées sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner de 5 à 8 minutes à 180°C en secouant la plaque 2 ou 3 fois pendant la cuisson. Retirer du four et les mixer en poudre, réserver. Monter le four à 200°C. Beurrer les moules individuels.

2/ Fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Parallèlement, battre les jaunes d'oeuf avec le sucre glace jusqu'à blanchiment ( fouet éléctrique ). Ajouter le chocolat fondu, fouetter puis la farine, la poudre de pistaches grillées et le beurre très mou ( non fondu ) en dés. Battre de nouveau jusqu'à homogénéisation.

3/ Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme. Les incorporer en deux temps à la préparation chocolatée : 1/3 énergiquement à la spatule en bois ( assouplissement de la pâte ) puis les 2/3 restants très délicatement à la maryse, en soulevant bien la masse. Verser la préparation dans les moules beurrés jusqu'aux 3/4 ( pas plus, les gâteaux vont gonfler en cours de cuisson ). Enfourner pour 10 à 15 minutes à 200°C, en couvrant de papier aluminium au bout de 10 minutes de cuisson. Attention de contrôler régulièrement la cuisson des gâteaux à l'aide de la lame d'un couteau, le coeur doit être pris en restant fondant, la lame ne doit plus avoir de trace chocolatée. Le temps exact dépendra de la taille des moules.

4/ Démouler à l'envers sur des petites assiettes et laisser totalement refroidir.

Préparer le mouliné de pistaches et le nappage épais de chocolat blanc

5/ Mouliner les 100 g de pistaches mondées non salées dans un bol. Réserver.

6/ Casser le chocolat blanc en petits morceaux dans un bol. Au micro-ondes, porter le lait à ébullition ( attention, cela ira vite, il y a en a très peu ) et verser sur le chocolat blanc en remuant vivement afin de le faire fondre. Si nécessaire, repasser le tout au micro-ondes 10 secondes puis remélanger. Ajouter le beurre et mélanger de nouveau. Laisser prendre à température ambiante, jusqu'à consistance nappante.

7/ Napper les dômes de la préparation épaisse au chocolat blanc en insistant bien sur les contours. S'aider d'une spatule si nécessaire. Faire adhérer le mouliné de pistaches à la spatule puis décorer le sommet de 3 cranberries. Laisser quelques heures à température ambiante avant de déguster.


coeur-bis2.jpg

 

Ce qu'on en pense :

SUBLISSIME ! MERVEILEUX ! EXTRORDINAIRE A TOMBER PAR TERRE !!!!

Je l'ai fait pour la première fois pour le dessert du 31 décembre 2011 et vraiment ce dessert est simple et festif pour la vue et les papilles. Vous ne serez pas déçu, mais attention il est un peu copieux donc à éviter si votre repas central était très lourd et riche.

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ca à l'air divin!!!!!
Répondre